V-30

Tête aléseuse
V-30

La tête aléseuse V-30 a été conçue pour forer des trous de grands diamètres de façon efficace et sécuritaire. Machines Roger International entretient une collaboration avec l’entreprise Sandvik Mining qui continue à développer des foreuses ITH adaptées à l’utilisation de la V-30. La V-30 peut satisfaire des besoins de forage très diversifiés et a la capacité de forer dans différents types de rocs. Elle permet de réaliser trois méthodes de forage avec des angles de 45 à 90 degrés, soit le forage conventionnel (application en tirant), le forage ascendant et le forage descendant (application en poussant).

Consulter le site web de Sandvik

La tête aléseuse V-30 permet de réaliser différents types de travaux:

  • Ouverture primaire de chantier (bouchon);
  • Cheminée de ventilation;
  • Cheminée à remblais;
  • Cheminée à minerai et à stérile;
  • Trou pour le câblage électrique ou autres services.

Consulter la présentation

3 Types de forage

1

Forage conventionnel

La façon conventionnelle d’utiliser la tête aléseuse V-30 est de forer un trou pilote de 6,5 po (165 mm) alésé à 10 po (250 mm) vers la cible de niveau inférieur. Par la suite, la tête aléseuse est accouplée aux tiges de forage pour ensuite la tirer vers le haut.

2

Forage ascendant

Le forage ascendant est réalisé lorsque les niveaux supérieurs ciblés sont difficiles d’accès, dangereux ou tout simplement inaccessibles, comme c’est le cas pour les chantiers de couronne. Un trou de 6,5  po (165  mm) est foré et alésé à 10 po (250 mm) de diamètre, pour ensuite pousser la V-30 vers le haut.

3

Forage descendant

Le forage descendant est utilisé lorsque les niveaux ciblés sont dangereux ou difficiles d’accès. Après avoir foré un trou de 6,5 po (165  mm) alésé à 10 po (250 mm) de diamètre, la tête aléseuse est installée sur la foreuse et pousse vers le bas. Ainsi, la sécurité des travailleurs est assurée lors de l’entretien de l’équipement.